je vous propose une fiche avec anecdotes, sur les plantes de notre région.
Ceci sans prétention, si ce n’est que pour enrichir nos connaissances.
Je suis donc à la recherche d’anecdotes.
 À vous de cultiver ces fiches. N’hésitez pas à me solliciter.

Semons ensemble pour mieux récolter les fruits du savoir et donner du piment à nos randonnées (Texte de Philippe Delatte)

Orchidée sauvage

ou  Orchis pyramidal

 Vu lors du séjour Gersois 16 au 21 mai 2016

Anacamptis pyramidalis se remarque de loin avec ses fleurs rose soutenu (plus rarement rose pâle).
On peut la croiser sur les sols calcaires, les friches, les talus et les prairies maigres
.

Orchidée sauvage ou Spiranthes aestivalis

Découverte dans le jardin de Claudine été 2017

Spiranthes aestivalis, la spiranthe d’été, est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidaceae

C’est une plante grêle, haute de 15-20 cm, entièrement verte, aux feuilles très allongées, aux petites fleurs disposées en 3 spirales, possédant un rhizome horizontal portant 2 pseudobulbes.

Orchis male

ou  Satyrion mâle

Herbe à la couleuvre ou à la vipère.

Randonnée du 24 mars 2016 du côté d’Olonne sur mer.
L’orchis mâle fait partie de la famille des orchidées  » Orchidacées ».
Ces feuilles sont en rosette, oblongues, souvent tachées de brun- pourpre. Ces fleurs sont pourpres, parfois roses. La floraison se fait en mars à juillet. La fleur à l’odeur d’urine de chat ou de bouc.  Cette plante a des tubercules ovoïdes. Pollinisation : Il s’agit d’une espèce entonogame, c’est-à-dire qu’elle se reproduit grâce aux insectes attirés par la couleur et la forme des fleurs. C’est une plante protégée. atyrion est aussi le nom d’un papillon diurne. Les orientaux réalisaient une farine alimentaire, le sahlap à base de tubercules d’orchis. Dans l’antiquité les orchidées étaient synonymes de fertilité et de virilité.

Ornithogale en Ombelle

Ou JACINTHE DU PEROU ou DAME de 11HEURES ou ETOILE DE BETHLEEM

Rando du 24 mars 2016 du côté d’Olonne sur mer.
L’ornithogale appartient à la famille des liliacées. Plante vivace à bulbe. Les  fleurs sont étoilées, blanches ou verdâtres, à 6 tégales identiques (3 pétales et 3 sépales) et à 6 étamines. Floraison  de mars à juillet. Les fleurs ne s’ouvrent que lorsque le soleil est assez haut dans le ciel, c’est pour cela qu’on appelle encore cette plante dame de 11 heures. Le fruit est une capsule à 6 angles. Les feuilles étroites et longues, portent une ligne blanche sur leur nervure centrale. Son nom vient du grec « ornithos » : oiseaux et « gala  » : lait peut-être  en raison de la forme et de la blancheur des pétales.
Attention, la dame de 11 heures est toxique.

Orpin  acre

Sedum acre – Muséum d’histoire naturelle de Toulouse
L’Orpin âcre (Sedum acre) encore appelé Orpin brûlant ou Poivre des murailles ou Poivre de muraille est une plante vivace de la famille des Crassulacées.

Ortie

Randonnée du 31 mars 2016 du côté des Habites
Les orties sont de la famille des urticacées. Elles ont des feuilles vertes, velues, opposées et dentées. Toute la plante est recouverte de poils urticants. Les fleurs  femelles sont verdâtres. Elles sont réunies en inflorescences. Les fleurs mâles sont jaunâtres. Les poils contiennent de l’acide formique, de la sérotonine, de l’histamine et de l’acétylcholine qui irritent la peau. Ces poils ont une pointe de silice qui permet de pénétrer la peau. Le purin d’ortie se fait par macération d’orties hachées dans de l’eau pendant quelques jours à l’abri de la lumière. Il sert de fongicide, d’insecticide et d’activateur de croissance.  Les orties sont comestibles sous forme de soupe ou d’épinard. Certains papillons de nuit  se nourrissent d’orties. « Jeter le froc aux orties »signifie renoncer à l’état monacal ou ecclésiastique. « Il ne faut pas pousser mémé dans les orties » signifie : il ne faut pas exagérer.
L’ortie a de nombreux pouvoirs en médecine, elle est riche en minéraux.

Oxalise corniculée

Plante trouvée lors de la sortie à St Gilles avec Michèle
 le 16 juin 2016

Oyat

Plante trouvée lors de la randonnée du 1.12 à l’ILE D’OLONNE

L’
oyat (Ammophila arenaria), autrefois aussi dénommé « Roseau des sables » est une espèce de plantes vivaces de la famille des Poacées, originaire de l’Ancien Monde, croissant dans les terrains sablonneux grâce à un système racinaire très profond. Elle a notamment été utilisée pour fixer les dunes littorales des Landes de Gascogne en France. L’oyat stabilise la dune.