je vous propose une fiche avec anecdotes, sur les plantes de notre région.
Ceci sans prétention, si ce n’est que pour enrichir nos connaissances.
Je suis donc à la recherche d’anecdotes.
 À vous de cultiver ces fiches. N’hésitez pas à me solliciter.

Semons ensemble pour mieux récolter les fruits du savoir et donner du piment à nos randonnées (Texte de Philippe Delatte)

Fougère

Asplenium ruta-muraria

Plante trouvée lors de la sotie à St Gilles avec Michèle
le 12 juin 2016

Fragonette   –  

RUSCUS ACULEATUS

Randonnée dunovembre 2015 entre Jaunay et Coëx.
Fragonette ou fragon, faux houx, petit houx, fragon piquant, épine de rat, buis piquant, grignon, pugnitopu… C’est un arbuste à rameaux avec de petites fleurs vertes et des fruits à baies rouges au feuillage persistant.Les jeunes pousses sont comestibles, cuites ou crues, en revanche les baies sont toxiques. Les branches servaient pour récurer le matériel de cuisine allant au feu de cheminée ou pour ramoner les cheminées. Elles servaient aussi de balais rustiques appelés « GRINGONS ». La fragonette est aussi utilisé pour la fête des Rameaux comme les branches de buis. On utilisait à la campagne, sous le nom de Bruscus, ces rameaux piquants pour entourer la viande afin de la protéger des rats.  Dans le calendrier républicain, le fragon était le nom attribué au 3ème  jour du mois pluviôse.
Les racines, âcres et amères, faisaient partie des cinq racines apéritives majeures. Le rhizome de la plante est récolté en automne pour en faire des médicaments. Il a une odeur de térébenthine.

Fusain d’Europe   –  

Euonymus europaeus
ou plus communément le bonnet d’évêque ou bois carré

Sortie du 6 novembre 2015 du côté de saint Julien des Landes – le bois neuf

De la famille des CELASTRACEAES. Petit arbuste de 3 à 8 mètres aux feuilles opposées avec de jolies fruits en forme de capsules roses ou rouges avec des graines orange que l’on trouve en automne.
Fruits en forme de bonnet d’évêque.
Feuillage caduc avec des rameaux à listel de liège. L’écorce contient de la gutta percha : sorte de caoutchouc, qui sous l’effet de la chaleur peut être modelée.Toute la plante est toxique. Son bois sert pour la sculpture, pour des fuseaux  de rouet, pour faire des aiguilles à tricoter, pour des lardoires et en horlogerie pour nettoyer les rouages en laiton et en rubis, sans les griffer. La décoction des fruits servait pour se blondir les cheveux. Les capsules réduites en poudre sont utilisées sur les cheveux et les vêtements pour  se débarrasser des poux. Le fusain peut être l’hôte des œufs des pucerons noirs.
Il existe aussi le fusain ailé originaire de Chine et du Japon.
Son nom fusain vient du latin « fusago » et de « fusus » qui signifie fuseau.