je vous propose une fiche avec anecdotes, sur les plantes de notre région.
Ceci sans prétention, si ce n’est que pour enrichir nos connaissances.
Je suis donc à la recherche d’anecdotes.
 À vous de cultiver ces fiches. N’hésitez pas à me solliciter.

Semons ensemble pour mieux récolter les fruits du savoir et donner du piment à nos randonnées (Texte de Philippe Delatte)

Jasione des montagne

JASIONE MONTANA,  HERBE BLEUE,  HERBE A MIDI

Jasione des montagnes trouvée à la randonnée de juin 2016 du côté de Beaulieu sous la Roche. La jasione est une plante poilue et rugueuse au toucher. Plante annuelle ou bisannuelle qui aime les endroits rocailleux ou sableux, de la famille des campanulacées. La tige de 15 à 50 cm porte des ramifications ascendantes. Plante dépourvue de stolons.
Les feuilles de la base sont allongées mais sèchent à la floraison ; celles de la tige sont cessibles, lancéolées et légèrement ondulées.
Les fleurs bleues, rappelant celles de la scabieuse sont réunies en une tête globuleuse.  Floraison de juin à septembre.Les fruits sont des capsules à 2 loges.
Jasione : du mot grec IASIS : guérison.

Jonquille  –  

CLAUDINETTE- NARCISSE JAUNE

Randonnée du 10 mars 2016 du côté  de saint Christophe du Ligneron.

Plante de la famille des narcisses : les AMARYLLIDACEE.
La jonquille a des feuilles vertes, allongées avec un contour lisse, la fleur est jaune citron, solitaire, de 2 à 3 cm, toujours penchée sur le côté. C’est une plante vivace de 20 à 40 cm. Floraison de mars à mai. Son nom proviendrait du mot « jonc » pour sa ressemblance avec cet arbuste.
Cette plante a été utilisée contre la dysenterie dans le Jura. La jonquille renferme un alcaloïde toxique ; la narcissine. C’est une espèce dont la cueillette est réglementée, de plus le prélèvement de bulbes est généralement interdit. La signification symbolique de la jonquille est « Accordez-moi votre affection en échange de la mienne. » Il y a de nombreuses fêtes des jonquilles en France. (Gérardmer). Côté légende, le narcisse provient de la mythologie Grecque. Narcisse était un beau jeune homme qui, après avoir rejeté l’amour de la nymphe Echo, fut puni par les dieux et condamné à n’aimer que sa personne d’où le Narcissisme. Dans le calendrier républicain, la jonquille était le nom attribué au 8ème jour du mois germinal.  La jonquille est la fleur emblématique de la fête des grands-mères. Elle est aussi l’un des symboles du Pays de Galles.