je vous propose une fiche avec anecdotes, sur les plantes de notre région.
Ceci sans prétention, si ce n’est que pour enrichir nos connaissances.
Je suis donc à la recherche d’anecdotes.
 À vous de cultiver ces fiches. N’hésitez pas à me solliciter.

Semons ensemble pour mieux récolter les fruits du savoir et donner du piment à nos randonnées (Texte de Philippe Delatte)

Néflier

Le Néflier ou Néflier commun (Mespilus germanica L.) est une espèce de petits arbres fruitiers de la famille des Rosacées, parfois cultivée pour ses fruits à pépins consommés blets : les nèfles. Cet arbre très rustique ne doit pas être confondu avec le Néflier du Japon des pays chauds, à fruits jaunes et charnus.

La feuille est simple, alterne, elle est de forme elliptique, un peu aiguë au sommet, et irrégulièrement dentelée. De couleur vert pâle, elle est glabre à sa face supérieure et un peu tomenteuse en dessous. Les fleurs blanches ont 3 cm de diamètre environ. Elles apparaissent tardivement, vers la fin mai.
Les fruits, de 2 à 3 cm de diamètre (4 à 6 cm chez les variétés à gros fruits), ont une forme de petite poire, ou de toupie aplatie, et portent les sépales persistants à leur sommet. Sur le plan botanique, ce fruit est une fausse drupe (en fait, un piridion), analogue aux pommes, poires, coings. En effet la partie charnue résulte essentiellement du développement du réceptacle floral qui enveloppe complètement à maturité les cinq carpelles et repoussant à son sommet les sépales persistants.

Noix noire

Fruit du noyer noir d’amérique (juglans nigra)
Le fruit mystère trouvé pendant
 la randonnée semble être une
noix noire d’Amérique utilisée
 pour le brou de noix.

Le yucca gloriosa est de la famille des agavacées ou liliacées, originaire des zones arides d’Amérique du nord.Le yucca gloriosa ou dague espagnole, est un petit arbuste à croissance lente à feuilles rigides, longues, étroites et vert-bleuté, aux extrémités pointues et piquantes.Sa floraison estivale donne une hampe florale qui porte des clochettes blanches. Ses fruits en longues capsules ovoïdes virent à l’aubergine à maturité, puis de couleurs noires lorsqu’ils sèchent, ils contiennent de nombreuses graines noires.
Il est aussi appelé « l’arbre de Josué ». Les jeunes inflorescences sont consommées comme des asperges cuites et ses fruits sont aussi comestibles. Les racines peuvent être utilisées comme substituts de savon, en raison de leurs saponines.Les fibres obtenues à partir de feuilles, sont utilisées pour produire des vêtements, des cordes, des nattes et des paniers. Le yucca est une plante dépolluante absorbant le benzène et l’ammoniac.