je vous propose une fiche avec anecdotes, sur les plantes de notre région.
Ceci sans prétention, si ce n’est que pour enrichir nos connaissances.
Je suis donc à la recherche d’anecdotes.
 À vous de cultiver ces fiches. N’hésitez pas à me solliciter.

Semons ensemble pour mieux récolter les fruits du savoir et donner du piment à nos randonnées (Texte de Philippe Delatte)

Laitue

Plante trouvée lors de la sortie à St Gilles avec Michèle le 12 juin 2016

Lathrée clandestine

Randonnée du 24 avril 2016 du côté de Torigny.
La lathrée clandestine est une plante parasite des racines des arbres au bord de l’eau. Elle se nourrit de la sève des racines des arbres. On dit « holoparasite ». Il faut noter que l’arbre hôte ne souffre aucunement de la présence de son parasite.Ses fleurs poussent directement sur le sol, évoquent des pénitents. C’est une plante vivace de la famille des orobanchacées.Elle n’a pas de feuille ni de chlorophylle. Sa tige est souterraine et recouverte de bractées écailleuses. Les fleurs sont de couleur violet pourpre à l’odeur musquée. Le fruit est une capsule aplatie qui contient de nombreuses graines que la plante expulse à plusieurs mètres. Elles mettent 10 ans avant de fleurir.Son nom vient du grec lathraïon qui signifie : caché.
Le temps de la floraison est la seule phase visible de la plante, entièrement souterraine le reste de l’année. La lathrée est non seulement parasite, mais de plus carnivore. La corolle est en cornet. Sa partie supérieure forme un capuchon laissant dépasser un style blanc. Le bord inférieur se divise en 3. Le calice a la forme d’une clochette. On la nommée successivement : claudestina pallidiflora, claudestina pectiflora puis lathraea claudestina.

Laurier sauce

LAURIER NOBLE ou LAURIER D’APOLLON 

 Le laurier sauce est originaire d’Asie Mineure de la famille des lauracées. Ses feuilles persistantes, vert foncé aux bords durs et ondulés, dégagent une odeur aromatique lorsqu’on les froisse. Les fleurs blanchâtres, jaunes, apparaissent en mars avril, puis de petites baies de couleur noire apparaissent.ans l’antiquité grecque et romaine, les couronnes de laurier récompensaient les guerriers et les athlètes. Les jeunes médecins recevaient, eux une couronne de baies de laurier  (bacca lauréat) d’où le mot baccalauréat : littéralement : baies de laurier. Le laurier sauce est apprécié dans un bouquet garni ; le seul comestible. Les baies de laurier sauce servent pour la fabrication du savon d’Alep.Le laurier est le symbole de l’immortalité et de la paix.
Les Bédouins l’utilisent pour parfumer le café.Très utilisé en plante médicinale et en insecticide au Maroc et en Tunisie.
Il est associé au prénom Laure qui signifie : victoire.

Lepadomorpha ou Anatife

Trouvé lors de la randonnée du 10-02-2016

Sous ordre de crustacés cirripèdes  pédonculés, à ne pas confondre avec d’autres espèces des pédonculés comme les pouces-pieds.
L’anatife est composé d’un fort pédoncule surmonté d’une carapace triangulaire et aplatie. Cette carapace est constituée de 5 plaques lisses de couleur blanche, le capitulum, souvent bordé de jaune orangé.
Il n’est pas rare de pouvoir les trouver fixés sur des objets échoués sur la plage après la tempête. Les anatifes se nourrissent de planton qu’ils attrapent à l’aide de CIRRES, appendices fourchus couverts de poils, ressemblant à de petites plumes.
En numérologie ; anatife est le nombre 2.
Anatife, abrégé d’anatifère, d’anas, canard et ferré parce-que dans certains pays du nord, on a cru que ce coquillage produisait des canards sauvages ; la bernache ou bernacle.

Linaire rampante (Linaria repens)

La Linaire rampanteLinaire striée ou Linaire à fleurs striées (Linaria repens) est une plante herbacée vivace de la famille des Scrophulariaceae, ou des Plantaginaceae selon la classification phylogénétique.

Linaire vulgaire (Linaria Vulgaris)

La linaire est une plante de 30 à 80 cm de hauteur, avec des feuilles alternes très étroites (6 mm de large au maximum), poilue au sommet. Elle a de nombreuses tiges en général non ramifiées. Les fleurs sont regroupées en grappes au sommet de la tige. La fleur a 2 lèvres refermées l’une sur l’autre, jaunes avec une tache orange sur la lèvre inférieure et porte un long éperon un peu courbé de 2 à 3 cm à l’arrière. La plante est pollinisée par les bourdons qui par leur poids peuvent abaisser suffisamment la lèvre inférieure fermant l’accès à la corolle. La production de graines est relativement importante (jusqu’à 32 000 par plante). La floraison a lieu de juin à octobre.

Liseron des dunes

Le liseron des dunes, liseron des sables, liseron soldanelle ou liseron de mer (Calystegia soldanella) est une plante herbacée vivace de la famille des Convolvulacées.

Lupuline

Plante trouvée lors de la sortie à St Gilles avec Michèle le 12 juin 2016

Lysimaque jaune rampant

Plante trouvée lors d’une randonnée en forêt Noire en juin 2016